top of page

Le bain de bouche "maison" à la sauge


Sauge officinale, DH 2022

Elle fait partie de la grande famille des Lamiacées comme les lavandes, les menthes, le thym, le romarin...

Comme le raconte Pierre Lieutaghi dans son ouvrage Le livre des bonnes herbes, "C'est la seule de nos sauges à posséder des tiges ligneuses, qui par leur ensemble, forment un buisson bas ; ses feuilles, oblongues et grisâtres, passent l'hiver et de ce fait a sans doute contribué autrefois à augmenter l'estime de ses vertus. Au début de l'été, s'épanouissent de grandes fleurs (2-3 cm) d'un bleu-violacé, en grappes, peu fournies. Toute la plante est puissamment aromatique et d'une saveur chaude, un peu amère"


Pour préparer votre "bain de bouche maison" :

  • Prélevez du sachet, une pincée (environ 1 à 2 c.à s.) de sauge et déposez-la dans un bocal à confiture (pas trop grand) préalablement ébouillanté.

  • Versez-y de l'eau bouillante de manière à remplir le bocal.

  • Fermez le bocal et laissez infuser au moins 1 heure.


Décoction de sauge, DH 2023

Pour utiliser votre "bain de bouche maison" :

  • A l'aide d'une passette, versez dans un petit verre, environ 1/3 de votre préparation.

  • Lavez-vous les dents avec votre dentifrice habituel et rincez-vous la bouche en 2 ou 3 fois avec votre bain de bouche à la sauge.

  • Surtout ne buvez pas la boisson et ne rincez pas à l'eau votre bouche.

Vous pouvez conserver votre bocal de préparation (avec les feuilles de sauges encore dedans) jusqu'à 1 à 2 jours au réfrigérateur. Anticipez avant le prochain bain de bouche : mettez de côté un verre avec un peu de votre préparation pour qu'elle retrouve la température ambiante. Sinon vous risquez d'avoir un chaud-froid particulièrement désagréable.


Le bain de bouche à la sauge soigne les petits maux dentaires et buccaux comme des aphtes. Si votre souci de santé persiste, consultez sans tarder votre dentiste !

Si vous n'avez pas de souci particulier, vous pouvez quand même faire de temps en temps un bain de bouche à la sauge... ce sera juste pour le plaisir !

L'essayez, c'est l'adopter : vous constaterez en effet que ce soin très facile à faire est très très très appréciable car la bouche semble être totalement assainie comme par magie.


Si vous faîtes le test, racontez-moi !



68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page