L'espace tisanerie



Une tisane se déguste comme un bon vin ! Tel un slogan digne des plus grandes publicitaires de ce monde, je n'aurais cessé de répéter cette phrase (deviendra-t'elle un adage ?) le samedi 9 avril 2022, à l'occasion du rendez-vous Faîtes des jardins organisé à La Salvetât-Saint-Gilles (31).

Sur demande du Centre d'animation de la vie sociale Frédéric Chopin*, co-organisateur de l'événement, j'ai proposé un espace tisanerie pour déguster des breuvages chauds ou froids !

Un temps offert aux visiteurs pour découvrir des tisanes élaborées (5 à 7 plantes par mélange), discuter des plantes, prendre des conseils herboristes et comme souvent, rappeler comment faire une bonne tisane ! On ne se refait pas...


Mais vous, auriez-vous retrouver les plantes présentes dans ces tisanes ? Pas sûr car la tâche n'est pas si aisée tant les goûts se combinent : tantôt parfaitement, tantôt de manière surprenante (c'est-à-dire pas parfaitement) !

A la question fréquente des participants : " Et cette tisane-là, elle a quoi comme vertu ?" Je répondais que, pour une fois, mon approche n'était pas médicinale mais écosystémique ! J'ai en effet, imaginé ces mélanges en m'inspirant des plantes que je glane au sein des différents milieux ou bien des épices bien connues des cinq continents. Tisane du jardin des haies, du jardin des garrigues, du jardin d'Asie... : ce sont au total 5 mélanges de tisanes chaudes et 2 autres en version froide qui ont été proposés à la dégustation. Je vous raconte pas la gestion des tisanières ! (Heureusement que je reconnais les plantes sèches ;) !!! Le petit jeu consistait à reconnaître le milieu de cueillette où avaient été récoltées les plantes de la tisane (et oui, pas celles qui étaient dans la pelouse autour de mon stand, LOL). Certains fins palets ont même reconnus les plantes dès la première gorgée. Il y a des gens vraiment très forts !


Un de mes bons souvenirs de cette matinée-là, restera de constater que boire la tisane du jardin des prairies fleuries me donne la sensation d'être allongée dans l'herbe alors que je suis debout en plein vent, entouré de nombreux visiteurs... car oui, évidement je déguste avec mon assemblée ! Ce qui me permet de faire une transition vers le seul mauvais souvenir de cette matinée-là : la taille de ma vessie quand j'ai dû plier mon stand à 12h30 ! Mais comme je suis encore très jeune, tout va bien, ça a tenu jusqu'au retour à la maison !!!


Un grand merci à Pauline Cusine, référente "bien vieillir" du centre de la vie sociale d'animation, de m'avoir contactée. J'ai été particulièrement inspirée par son dynamisme, sa créativité et sa gentillesse ! J'ai pris beaucoup de plaisir à monter cette animation spécialement pour l'occasion ! Et décidément quand on reçoit le soleil des gens, on renvoie le sien en retour...


Enfin si d'aventure, vous (coordinateur de groupes...) souhaitez proposer une animation de ce type, contactez-moi ! Mais attention, je fais du sur-mesure... :)


* Structure à vocation familiale et intergénérationnelle ouvertes à tous les habitants, gérée par Le Grand Ouest Toulousain et qui bénéficie d’un agrément « Centre Social » délivré par la CAF de la Haute-Garonne.

34 vues0 commentaire