top of page

Une lotion aux plantes pour le cuir chevelu ! Ébouriffant de succès !

Dernière mise à jour : 6 févr.

Je suis contente de voir partager un nouveau remède qui fonctionne car c'est en famille que je l'ai testé et qu'il est 100% approuvé !

Je tire la recette du livre "Les 200 réponses de l'herboriste" écrit par la fameuse Marie-Antoinette Mulot, qui obtint en 1941 à la Faculté de pharmacie de Médecine de Montpellier, le dernier diplôme d'herboriste que l'ont ait décerné en France !

Ce livre est une pépite car de nombreuses recettes, à base de plantes, sont facilement réalisables aujourd'hui... ce qui n'est pas toujours le cas de notre chère Ildegarde de Bingen, phytothérapeute du XIè siècle, source incontestable du savoir herboriste et personnalité particulièrement inspirante, mais dont les remèdes ne sont pas toujours faciles à faire de nos jours car ils sont souvent à base de vin rouge et de saindoux !

Avec Marie-Antoinette, juste des plantes que l'ont à tous chez soi, et de l'eau !


Revenons donc au test de la lotion pour cheveux de Marie-Antoinette...

Ma fille de 12 ans, aux très longs cheveux, se plaignait de gratouillis du cuir chevelu et de pellicules disgracieuses. Pas de poux, évidemment ! Mais quelques zones du cuir chevelu qui la grattaient terriblement ! En 10 jours (et oui quand même... je vous dis souvent qu'avec les plantes, on doit être un peu patient), le mal était résolu !


La recette de Marie-Antoinette Mulot est la suivante :

Pendant 5 heures, mettre en macération dans 1 litre d'eau :

  • Romarin officinal (Feuilles), 20 g

  • Sauge officinale (Feuilles), 20 g

  • Serpolet (Feuilles), 20 g

Faire chauffer ensuite et amener à ébullition. Dès le premier bouillon, retirer du feu. Laisser refroidir ; à appliquer en friction quotidienne. La préparation ne peut se conserver que 8 jours en la gardant au réfrigérateur.


Recette que j'ai adaptée ainsi...

Demies quantités pour tester, Thym commun à la place du Thym serpolet et macération "express".

Porter les plantes suivantes** à ébullition dans 1/2 litre d'eau :

  • Romarin officinal (Feuilles), 10 g

  • Sauge officinale (Feuilles), 10 g

  • Thym commun (Feuilles), 10 g

Faire macérer le tout au moins 2 heures.

Une fois la préparation refroidie, filtrez une dose et mettez-la dans un flacon pratique* pour appliquer sur le cuir chevelu. Conservez au réfrigérateur le reste de la préparation avec les plantes (en macération dans le mélange) dans un contenant en verre, fermé, pour les doses suivantes.

Le principe est d'appliquer la lotion, le soir, et de laisser agir toute la nuit.

Le parfum est agréable et les cheveux, une fois secs, se coiffent facilement.


Un test concluant !

En accord avec ma fille, l'objectif était de tester un remède "maison", naturel et surtout sans danger pour elle, avant d'aller consulter notre médecin généraliste.

Le premier demi-litre préparé a permis d'appliquer la lotion 4 ou 5 soirs de suite.

J'avais divisé les quantités de plantes par deux vis-à-vis de la recette de Marie-Antoinette, car je ne voulais pas gaspiller les plantes. En effet, 20g de chaque plante, ça fait beaucoup !

Une fois la première préparation terminée, j'ai donc refait la même demie quantité pour les jours restants car il a bien fallu 10 jours de traitement pour venir à bout de ce petit souci !

Nous sommes à 15 jours du soin et les gratouillis ne sont pas revenus.

Affaire à suivre...

* avec un petit bec verseur comme un flacon de voyage ou un flacon de shampoing vide et bien nettoyé.

** choisissez des plantes issues de l'agriculture biologique.



51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page