Un premier atelier réussi ! Une action de formation du projet "Herboriste en herbe".

Dernière mise à jour : 4 juil.

,

Les stagiaires en pleine pratique d'assemblage d'une tisane qu'elles dégusteront chez elles après l'atelier

Samedi 12 mars s'est tenu mon premier ATELIER « RECETTES DE PLANTES ».

Il s'agissait d'une initiation à la récolte de plantes sauvages du jardin pour les utiliser dans un usage familial : reconnaissance botanique, règles de récolte en toute sécurité et dans le respect de la plante puis techniques de séchage et stockage en cas de conservation.


Cet ACTE 1, marqué par un début du printemps 2022 pluvieux, a été suivi par 5 personnes motivées. J'aime rappeler que le monde des plantes est à la portée de tous et chacun peut y entrer avec ou sans jardin !

Divisée en deux parties mêlant théorie et pratique, les stagiaires sont reparties avec une tisane élaborée de plantes sèches et un macérât huileux de plantain lancéolé à filtrer dans quelques semaines. Enfin, nous avons clôturé cet agréable moment avec un goûter "herboriste" original qui a ravi toutes les papilles !


"Maintenant je laisserai ces plantes poussées dans mon jardin. Je les désherbais car je croyais que c'était des mauvaises herbes !" s'exclama une participante sur le pas de la porte en repartant.

Ma mission est accomplie ! Rien ne peut me faire plus plaisir...

Encore merci à ces cinq dames qui m'ont fait confiance pour ce premier rendez-vous.


En avril, je reproposerai cet acte 1 (bis) pour les personnes qui n'ont pas pu s'inscrire cette fois-ci. Le groupe a été vite complet et j'ai rencontré des déçues ! Mais il est important de rappeler que je limite volontairement ces ateliers d'initiation à 5 stagiaires car les petits groupes sont propices à un meilleur apprentissage et qu'on a plus de temps pour répondre aux questions.

Pour s'inscrire à l'atelier (Acte 1 : identique à celui du 12 mars) suivez le lien : https://www.latelierherboriste.com/event-details/fabriquer-des-produits-a-base-de-plantes-sauvages-acte-1-2

Puis en mai et juin, je ferai évoluer cet atelier avec des nouvelles plantes à observer et à assembler.


L'aventure ne fait que commencer...










26 vues0 commentaire