top of page

La marmite de l'herboriste, à table !

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

La marmite de l'herboriste, ce jeu que j'ai créé pour faire découvrir ma passion des plantes sauvages est prêt : venez vous régaler !

Mon regard d'Ecologue y est pour beaucoup mais c'est mon expérience de Cueilleuse de plantes sauvages qui a fait naître ce nouvel outil pédagogique.


Je vous emmène au fil de 4 écosystèmes (Bord de rivière, Prairie, Forêt et Haie champêtre) rencontrer les plantes sauvages de nos campagnes.

Le principe est simple : remplissez votre petite marmite avec 1 à 5 plantes (selon le temps dont vous disposez) en répondant à des questions. Vous déplacez votre pion sur le plateau au grès du lancement du dé car comme dans la vie quand on part récolter, le hasard est de la partie !


Si vous séchez ? Demandez l'indice du grimoire pour récolter les plantes en toute sécurité, dans le respect de celles-ci et de leur environnement.

Pour pimenter le tout, vous pouvez choisir de positionner votre pion sur une case "Chance ou Poisse" !


Ce jeu est donc composé :

  • d'un plateau (4 différents au total) et de cartes "plantes", joliment illustrés par mes dessins au trait plus vrais que nature !

  • de cartes "Chance ou Poisse" très amusantes mais réalistes car elles sont issues de mes propres expériences de terrain.

  • d'échantillons de plantes sèches (le droguier), un lot par écosystème, complètent les nombreuses informations déjà présentées dans ce jeu hautement instructif et permettent de voir et sentir les plantes une fois séchées.

Ce jeu s'adresse à tous, on peut y jouer en solo ou en équipe.

En famille, entre enfants (dès 10-12 ans) ou entre adultes, il a été conçu pour le plus grand nombre. Les tout-petits non lecteurs peuvent aussi s'y aventurer avec l'aide d'un adulte.


Cerise sur le gâteau : le fameux "Cherche et Trouve spécial Marmite de l'herboriste" est offert aux joueurs après la partie pour continuer l'expérience à la maison...


Évidemment le mieux est d'aller en pleine Nature pour apprendre à utiliser les plantes sauvages (voir les animations proposées sur la page Herboriste en herbe) mais l'avantage de ce jeu est qu'on peut approfondir ses connaissances toute l'année, même en plein hiver !


Contactez-moi si cela vous donne envie et je vous éditerai un devis personnalisé pour vous animer une séance du jeu de La marmite de l'herboriste qui n'existe nul part ailleurs !









23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page