La grainothèque de la Médiathèque de Lévignac est lancée...

Dernière mise à jour : 9 mars

Une animation sur mesure de l'Atelier herboriste !


J'ai été accueillie à la Médiathèque de Lévignac (31530) à l'occasion du lancement de la 4ème saison de la grainothèque, un projet animé par Hélène, la responsable du lieu.


A partir de divers supports pédagogiques, j'ai proposé aux visiteurs un atelier baptisé

"Il était une fois une graine..." permettant d'appréhender 4 thèmes majeurs :

  • Botanique : un organe végétal extraordinaire !

  • Ecologie : granivore, zoochorie, dans la tête de l'écologue...

  • Herboristerie : les semences qui soignent.

  • Jardin : Faites germer vos idées en évitant les pépins !

Le rendez-vous a réuni une vingtaine de personnes (petits et grands confondus).


"Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe. Elle peut s’installer dans des endroits variés (bibliothèque, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…)."

Source : https://bibliotheques.paris.fr/des-grainotheques-dans-les-bibliotheques.aspx


Nous avons aussi passé en revue quelques graines pour soigner les petits maux et en faire des tisanes originales. La dégustation des tisanes a été appréciée. Celles-ci étaient plutôt apéritives.

Une tisane peut avoir beaucoup de goût surtout avec des graines : fenouil, cumin, badiane, cardamome... j'y avais ajouté de la Verveine odorante et de la Menthe poivrée pour arrondir ce sacré cocktail ! On peut aussi y ajouter du citron (en zeste) ou du gingembre qu'on aura fait sécher soi-même en les achetant bio. Bien sûr, on ne met pas toutes ces plantes dans une seule tisane : à vous de les associer selon vos envies... Enfin pensez à déguster ces mélanges à l'apéritif dans leur version froide : elles en surprendront plus d'un !


Et comme mes réflexes d'écologue ne sont jamais bien loin, je n'ai pas pu m'empêcher de raconter quelques anecdotes singulières autour du lien entre les animaux et les plantes : notamment celle du Chardonneret élégant dont le régime alimentaire est quasi exclusivement granivore et qui mange surtout du chardon, d'où son nom.


Au final, nous avons partagé des graines et des bons conseils.

Fabrice était arrivé avec des dizaines de paquets de graines de tomates de sa production. Il y avait aussi Corinne, Nathalie, Odile, Magali qui m'ont ravies de leurs expériences de jardinières tout au long de la matinée.


Quel plaisir de rencontrer des gens passionnés, amoureux de la Nature et qui prennent le temps de regarder, observer, déguster...

Mes derniers mots iront à Hélène... " Merci de ton accueil ! La médiathèque est un lieu chaleureux et ce n'est pas seulement car il y a du chauffage."


Pour finir (ou continuer l'aventure), j'ai promis des liens internet très utiles ainsi que mon fameux tableau simplifié des actions au jardin selon le calendrier lunaire :

  • Réussir ses semis

https://www.rustica.fr/legumes-et-potager/calendrier-semis-recoltes-potager,5196.html

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2608-calendrier-semis-plantation-repiquage-potager.html

https://www.fermedesaintemarthe.com/calendrier-des-semis-et-recoltes-p-13525

https://www.lasemencebio.com/telechargement/La%20Semence%20Bio_Calendrier_des_semis_2022.pdf

  • Jardiner avec le calendrier lunaire

https://jardinage.lemonde.fr/dossiers-cat2-6-calendrier-lunaire.html (bien pratique)

https://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

https://www.calendrier-lunaire.fr/wp-content/uploads/2015/02/Le-Calendrier-des-Semis-du-Calendrier-Lunaire-de-Michel-Gros.pdf


Tableau récapitulatif des actions à faire au potager

selon le jour précisé par le calendrier lunaire

  • Ecologie

Une initiative de l'association Arbres et Paysages d'Autan (Haute-Garonne), qui participe à la collecte de graines d'arbres et d'arbustes sauvages sur des sites naturels soigneusement sélectionnés sur la zone sud Ouest. Les graines sont ensuite transmises à des pépiniéristes qui les font grandir ! Ces plants hyper adaptés aux contraintes locales seront distribués grâce au programme "Plant'arbre" de l'association.

Lien vers le site du projet national : Végétal local




Archives Presse

Annonce de l'événement :

https://www.ladepeche.fr/2022/03/03/grainotheque-a-la-mediatheque-10145233.php












29 vues0 commentaire