Assiette végétarienne


Vendredi 1er juillet 2022, lors de la journée au jardin de l'herboriste (qui a donc été un succès ouf !!!), c'est moi qui faisait à manger et j'ai joué le jeu "herbo" à fond !

J'ai proposé un menu végétarien, 100 % bio et au maximum à base de plantes du jardin.

En plat principal, j'avais fait une belle assiette :

  • Crème de lentilles corail, pois chiche, ail frais du jardin, condiment maison : cuire les lentilles avec l'ail (et une pointe de sel), mixez-les avec les pois chiche (prêts à l'emploi) : 2 parts de lentilles pour une part de pois chiche. Assaisonner avec le "condiment maison" assemblé à partir de plantes sèches (menthe verte, ortie piquante, cumin).

  • Quinoa vert : faire cuire le quinoa, le faire refroidir et ajouter tout ce qu'il y a de vert à manger cru au jardin (oignon doux de Lézignan, épinard, pourpier, courgette fraîche, menthe verte, basilic). J'ai ajouté, à part, une lichette de pesto rouge pour équilibrer la couleur et le goût.

  • Beignet de feuilles de consoude : récolter les feuilles assez jeunes (pas plus grandes que la paume d'une main) et les rincer. Préparer la pâte à crêpe : 1 œuf, 1 cuillère de farine, 1/4 de verre de lait. Dans une poêle bien chaude, préalablement enduite d'huile d'olive, faire cuire chaque beignet.

  • A mettre à table en complément : un peu de sel aux herbes, le fameux mélange de poudre d'ortie et de prêle qu'on met toujours à table chez nous et du pain de petit épeautre.

En apéritif, j'avais servi l'infusion froide (star de l'été) avec un cake aux orties et aux amandes.

En dessert : compotée de pommes à la cannelle, gelée de fleurs de pissenlit et quelques douceurs chocolatées à la tanaisie (la recette, c'est par ici) avec, au choix, un café ou une infusion .

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout